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Les principaux défis auxquels font face les entrepreneurs


Les entrepreneurs sont des rêveurs qui voient les possibilités quand d’autres ne voient que des obstacles. Mais la route vers le succès peut être parsemée d’embûches et il est important pour les entrepreneurs de comprendre les principaux défis auxquels ils font face afin de mieux se préparer à ces difficultés. Les principaux enjeux auxquels font face les entrepreneurs sont souvent l’accès au capital, l’accès au marché, la gestion des talents, des technologies et la gestion du risque lié à l’activité entrepreneuriale.

Il faut de l’argent pour faire de l’argent

L’accès au capital est un défi majeur pour les entrepreneurs car ils ont souvent besoin d’un financement extérieur pour pouvoir se lancer. Cela peut prendre différentes formes telles que le prêt bancaire, le financement par dette ou capitaux propres ainsi que des sources alternatives comme le crowdfunding ou les investissements privés. Obtenir ce type de financement implique souvent une longue recherche et une forte sensibilisation à destination des investisseurs potentiels, ce qui peut prendre beaucoup de temps et nécessiter beaucoup d’efforts.

Beaucoup d’entrepreneurs vont donc essayer de s’autofinancer pour éviter de se rajouter davantage de pression. C’est exactement ce que nous avons fait lorsque nous avons créée notre agence Web à Montréal (My Little Big Web) et 10 ans plus tard, toujours pas d’investisseurs ou de dette!

En revanche, passer par la case investisseur ou banquier (même par curiosité) peut être très intéressant car cela permet de confronter son projet à des professionnels de l’investissement et voir s’il tient la route. Libre à vous ensuite d’y aller ou pas mais vous aurez surement récupéré des conseils précieux pour solidifier votre plan d’affaire. Lorsqu’on est entrepreneur, un bon conseil, une bonne rencontre peut faire toute la différence.

Le « product market fit »

Votre produit est le meilleur de tous (en toute objectivité bien sûr). Mais est-ce que vous avez correctement identifier votre marché ? Que veulent vraiment vos clients ? Nous avons souvent tendance à analyser le marché à l’envers : nous concentrons la plupart de nos efforts pour créer le produit / service parfait. Après tout, si le produit / service est parfait, les gens vont forcément se l’arracher et le succès est garanti, non ? Et bien non (malheureusement).

Est-ce que ce sont toujours les entreprises qui offrent les meilleurs produits qui ont le plus de succès? Je peux vous donner au moins 50 restaurants à Montréal qui font des burgers bien meilleurs que McDonald’s et pourtant aucun d’eux ne rivalise en termes de chiffre d’affaires dans cette même zone géographique.

Vous allez avoir des concurrents dont le produit ou le service est bien inférieur au vôtre mais qui facturent beaucoup plus sans que vous puissiez comprendre pourquoi.  Tant que vous n’aurez pas identifié là où les raisons, vous allez passer à côté de ce qui fait leur succès que et cela risque même d’être une grosse source de stress..

Sur tous les marchés, il existe différents positionnements. Vous pouvez vendre votre burger dans un restaurant de type « fast food » ou bien dans un grand restaurant. Le produit est évidemment différent mais le cadre l’est tout aussi et donc le marketing ainsi que l’expérience client doivent être pensés en amont car si vous ne choisissez pas vous-même votre positionnement, c’est le marché qui le fera pour vous.

La gestion des talents

Lorsque nous avons démarré M hy Little Big Web nous étions cheaps. Nous cherchions à économiser sur chaque dépense. Ordinateurs de base, loyer pas cher, comptable pas cher. Bref nous étions une entreprise pas chère. C’est clair que ne vous ne pouvez pas attirer les bons employés ou les bons partenaires externes si vous ne mettez pas les moyens.

C’est toujours le même problème. On veut gagner de l’argent combien notre entreprise mais pour ça il faut s’entourer de gens compétents. Le problème c’est que les gens compétents savent qu’ils sont compétents et ils veulent être payés alors juste valeur. Nous nous retrouvons donc face à un dilemme.

Pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches chez les pauvres restent souvent pauvres? Les riches qui se sont faits eux-mêmes savent reconnaître le talent et savent surtout que l’incompétence coûte beaucoup plus cher. Payez-vous des gens qui sauront faire le travail correctement mais vous allez aller beaucoup plus vite dans votre projet.

Chercher constamment à économiser sur tout et vous allez positionner votre entreprise en bas de l’échelle. Il n’y a pas de mauvais choix, c’est à vous de voir.

Les montagnes russes de l’entrepreneuriat

Être entrepreneur est très excitant. Vous allez connaître des moments de forte joie et des moments de solitude extrême. Qu’êtes-vous prêt à risquer pour aller au bout de votre idée ? Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort ? Êtes-vous prêt à ne pas gagner d’argent (ou beaucoup moins que lorsque vous étiez employé) ?

Ne répondez pas « oui » à la légère à ces questions. Être entrepreneur est une formidable expérience mais il faut avoir les reins solides car ce n’est pas toujours facile et l’argent ne coule pas à flot.

Dressez la liste des raisons pour lesquelles vous souhaitez être entrepreneur et demandez-vous ce que vous êtes prêt à sacrifier pour acquérir et conserver ce statut.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le statut d’entrepreneur comporte son lot de défis. Il est alors indispensable que chaque entrepreneur en devenir en prennent conscience et comprennent cette complexité afin de bien appréhender ce statut si passionnant mais si volatile .